Alyssia TESSIER

Entrepreneure Individuelle - EI Psychologue


0663394292

a.tessier@espas-sup.fr

Diplômes obtenus en psychologie

2016

Titre de Psychologue Clinicienne. Master 2 Recherche, Psychologie de l’Enfant, de l’Adolescent et des Institutions, mention Bien, Université Paris Ouest Nanterre La Défense (92).

Mémoire de recherche intitulé : « Influence des émotions sur l’apprentissage par imitation chez les bébés âgés de 16 à 18 mois. »


2015

Master 1 de Psychologie, Psychologie de l’Enfant, de l’Adolescent et des Institutions, Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

Mémoire de recherche : « Influence des émotions sur l’apprentissage chez les bébés âgés de 16 à 18 mois. »


2014

Licence de Psychologie, Université Paris Descartes.

Formation

2021

Formation au Bilan Psychologique des personnes (enfants, adolescents) ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme. Centre de Formation Jean-Louis ADRIEN - CeFoRA. Formateurs : Jean-Louis ADRIEN et Maria Pilar GATTEGNO. Cabinet ESPAS, Bordeaux.


2019

Formation Groupe d'habiletés sociales – Association APPEA.

Formation ABA - Association ABLE Julie Tuil.


2018

Formation au système de communication PECS - Association PECS Pyramid.


2015/2016

Stage professionnalisant de Master 2 à la Direction de la Famille et de la Petite Enfance de Paris (75), dans un ensemble de crèches et PMI.

Observation de sections de crèche, animation de réunions d'équipe et synthèses avec les CMP, entretiens avec des parents en crèche et PMI, aide à la parentalité.


2014/2015

Stage d’observation de Master 1 à l’Education Nationale de Paris (75), auprès d’une psychologue scolaire.

Passation de bilans psychologiques, rédaction de synthèses, entretiens avec des enfants et les familles, synthèses avec le RASED, observation d'équipes éducatives.

Depuis janvier 2021. Psychologue spécialisée. Cabinet de Psychologie ESPAS-Sup.


De juin 2020 à janvier 2021. Psychologue spécialisée. Cabinet de Psychologie ESPAS-IDDEES.


2018/2020

Accompagnante Psychologue auprès d’une adolescente avec troubles du spectre de l’autisme âgée de 13 ans, domicile et collège. Programme IDDEES, remédiation cognitive, entraînement aux habiletés sociales, développement de l’autonomie, gestion émotionnelle et confiance en soi.


2017/2018

Accompagnante Psychologue auprès d’un enfant avec troubles du spectre de l’autisme âgé de 6 ans, à domicile. Programme IDDEES axé sur les apprentissages scolaires, développement de l’autonomie, entraînement à la communication PECS.


2016/2018

Accompagnante Psychologue auprès d’un enfant avec troubles du spectre de l’autisme âgé de 10 ans, à domicile et école primaire. Programme IDDEES, remédiation cognitive et sociale, développement de l’autonomie, gestion des troubles du comportement.


2016/2018

Accompagnante Psychologue auprès d’un enfant avec troubles du spectre de l’autisme âgé de 10 ans, à domicile. Programme IDDEES axé sur les apprentissages scolaires, remédiation cognitive, développement des compétences langagières, autonomie.

Compétences

Consultations (conseil, suivi)

Consultations et suivi individuel des fratries

Programmes Éducatifs et de Remédiation Cognitive et Sociale


Programme IDDEES : coordination et supervision de programmes de scolarisation et de professionnalisation ; Interventions au domicile familial pour la mise en place et l’ajustement du programme individualisé et soutien familial


Groupes d'Echange d'Exériences de Vie et Entraînement aux Habiletés Sociales sépécifiques pour les femmes et les hommes avec un syndrome d'Asperger

Groupes d’Entraînement aux Habiletés Sociales (EHS) pour enfants et adolescents

Thérapies psycho-éducatives individuelles

Remédiation cognitive et sociale

Guidance parentale


Enfants, Adolescents et Adultes

Autisme

Syndrome d’Asperger

Syndrome de Rett

Syndromes génétiques avec troubles du développement

Retard Mental


Troubles des apprentissages scolaires

Troubles du langage

Troubles praxiques

Troubles anxieux et dépressifs

Troubles de l’attention avec hyperactivité

Enfants à haut potentiel


Frères et sœurs d'enfants ayant des troubles du développement

Responsabilités scientifiques, administratives et collectives

Membre de l'Association pour la Promotion du cabinet des psychologues ESPAS-Sup et du programme IDDEES- APCPEI

Share by: