Tous droits réservés | Programme IDDEES
Actuellement le cabinet ESPAS met en place et applique le programme IDDEES auprès de plus de 300 enfants, adolescents et adultes scolarisés ou qui travaillent en milieu ordinaire.
Intervention - Développement - Domicile - Ecole - Entreprise -Supervision
Le programme IDDEES est basé sur l'accompagnement individualisé et la supervision des accompagnants.
Afin de répondre aux besoins spécifiques des
personnes autistes, et pour leur permettre de s'épanouir au sein de notre société, le pro- gramme IDDEES a été créé pour donner la possibilité à des enfants et à des adultes autistes d'aller à l'école, au collège, au lycée et à l'université puis de travailler en milieu ordinaire. Pour cela, un dispositif original est mis en place, basé d'une part sur l'accompagnement individualisé par des psychologues ou des éducateurs spécialisés et d'autre part, sur la supervision des programmes individualisés par des psychologues diplômés et expérimentés dans le domaine de l'autisme.
Le programme IDDEES vise à la création et à la mise en œuvre de conditions d'une meilleure régulation des apprentissages cognitifs et sociaux de ces personnes. Il vise aussi à la modifiabilité de leur structure cognitive et émotionnelle en vue d'une vie sociale adaptée.
Les objectifs de ce programme IDDEES sont de permettre à la personne autiste de s'épanouir et de s'accomplir en favorisant ses réussi- tes, en réduisant ses mises en échec et en encourageant l'établissement et le maintien de liens sociaux.
Etapes pour la mise en place du Programme IDDEES
Effets du Programme IDDEES sur le développement psychologique d'enfants autistes scolarisés
CARACTERISTIQUES DE LA POPULATION DE L'ETUDE à T2
= 12 à 20 mois après T0
Tous droits réservés | ESPAS-Sup