Le programme IDDEES

Le programme IDDEES est né du partenariat entre les psychologues du Cabinet ESPAS et les associations de parents d’enfants autistes

Actuellement le cabinet ESPAS met en place et applique le programme IDDEES auprès de plus de 300 enfants, adolescents et adultes scolarisés ou qui travaillent en milieu ordinaire. 

Le Programme IDDEES


Intervention - Développement - Domicile - Ecole - Entreprise -Supervision


Le programme IDDEES est basé sur l'accompagnement individualisé et la supervision des accompagnants.


Afin de répondre aux besoins spécifiques des

personnes autistes, et pour leur permettre de s'épanouir au sein de notre société, le pro- gramme IDDEES  a été créé pour donner la possibilité à des enfants et à des adultes autistes d'aller à l'école, au collège, au lycée et à l'université puis de travailler en milieu ordinaire. Pour cela, un dispositif original est mis en place, basé d'une part sur l'accompagnement individualisé par des psychologues ou des éducateurs spécialisés  et d'autre part, sur la supervision des programmes individualisés par des psychologues diplômés et expérimentés dans le domaine de l'autisme.


Le programme IDDEES vise à la création et à la mise en œuvre de conditions d'une meilleure régulation des apprentissages cognitifs et sociaux de ces personnes. Il vise aussi à la modifiabilité de leur structure cognitive et émotionnelle en vue d'une vie sociale adaptée.


Les objectifs de ce programme IDDEES  sont de permettre à la personne autiste de s'épanouir et de s'accomplir en favorisant ses réussi- tes, en réduisant ses mises en échec et en encourageant l'établissement et le maintien de liens sociaux.


Etapes pour la mise en place du Programme IDDEES


  1. Réaliser un examen psychologique complet par une psychologue habilitée qui aboutit à la rédaction d'un Programme Individuel de Développement Personnel
  2. Une fois le rapport écrit finalisé, il est envoyé à la famille
  3. Le psychologue ayant réalisé l'examen psychologique et le PIDP donne les coordonnées à la famille d'un psychologue superviseur en fonction de son lieu d'habitation et des disponibilités
  4. Consultation à domicile avec le psychologie superviseur dans le but de rencontrer l'enfant dans son milieu naturel et de faire les observations nécessaires pour la mise en place du programme
  5. Devis transmis à la famille pour la mise en place du programme IDDEES : accompagnement et supervision
  6. Le psychologue superviseur recrute un accompagnant qu'il présente à la famille
  7. Les partenaires sont d'accord sur les modalités de l'intervention. L'accompagnant se rend sur le lieu de l'intervention et applique le programme
    Pour les projets scolaires : attente de notification MDPH : le programme IDDEES peut être appliqué en fonction du nombre d'heures AESH-i attribuées par la MDPH
BIBLIOGRAPHIE

Recherche Cognitique 2002-2006


Effets du Programme IDDEES sur le développement psychologique d'enfants autistes scolarisés


  • CARACTERISTIQUES DE LA POPULATION DE L'ETUDE à T0

    10 enfants dont 3 enfants avec syndrome d'Asperger et 7 enfants avec autisme dont les âges réels sont compris entre
    4 ans 5 mois à 7 ans 8 mois

    Les 10 enfants sont scolarisés dans des classes normales et bénéficient du programme IDDEES = accompagnement individualisé + supervision 


  • 3 enfants n'ont pas de retard du développement (dont les 3 enfants avec un syndrome d'Asperger)
  • 6 enfants ont un retard léger à sévère du développement



CARACTERISTIQUES DE LA POPULATION DE L'ETUDE à T2

= 12 à 20 mois après T0


  • Les 3 enfants Asperger augmentent leur Quotient de Développement de 7 à 35 points

    Sur les 7 enfants autistes :
  • 6 enfants augmentent leur Quotient de Développement de 7 à 36 points
  • 1 enfant conserve son Quotient de Développement
     
  • 5 n'ont pas de retard du développement :
    le Quotient de Développement se situe dans la moyenne normale des enfants du même âge
  • 2 enfants ont un retard moyen du développement
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