Entraînement aux Habiletés Sociales (EHS)

Entraînement aux Habilités Sociales 


Enseigner les habiletés sociales 

Promouvoir le maintien et la généralisation de ces habiletés dans la vie concrète


Trouble du Spectre de l'Autisme avec Haut Potentiel Intellectuel


Trouble du Spectre de l'Autisme sans Déficience Intellectuelle 


Déficience Intellectuelle légère 


4 à 6 participants

Groupes animés par 2 psychologues du Cabinet de psychologie ESPAS-Sup

Objectifs :


Cohésion dans le groupe / conversation

Exprimer des pensées et des sentiments neutres, positifs et négatifs

Répondre de façon adaptée quand autrui exprime des pensées et des sentiments neutres, positifs et négatifs

Généraliser les acquis dans un contexte de vie quotidienne en collaboration avec les familles

MOYENS :


JEUX DE ROLE - DISCUSSION - HUMOUR


Renseignements

psyespas@espas-sup.fr





GATTEGNO, M.P., DE FENOYL (2004) « L’entraînement aux habiletés sociales chez les personnes atteintes de syndrome d’Asperger ». Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 14 (3), 109-115.




Groupes frères et sœurs d'enfants TSA

Ecouter et Partager les expériences personnelles, les difficultés, les ressentis                                             

Informer et Comprendre les manifestations de l’autisme, les spécificités du quotidien du frère / de la sœur avec trouble du spectre de l’autisme (TSA).


Accompagner et Soutenir les enfants dans la compréhension des particularités de leur frère/sœur atteint de TSA.


Les accompagner dans la gestion des difficultés rencontrées au quotidien ; les soutenir et les valoriser dans les efforts produits pour s’ajuster aux besoins et aux particularités de leur frère/sœur atteint d’autisme ; les aider pour trouver leur place au sein de la famille.


Supports ludiques et variés : vidéos, tablettes, histoires, jeux de rôles, échanges entre les enfants



Renseignements

psyespas@espas-sup.fr