ESPAS Vacances

Stages de remédiation cognitive et socio-émotionnelle pendant les vacances scolaires. Ces stages sont destinés à des personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA).

L'intervention est organisée par deux psychologues superviseurs du Cabinet ESPAS-Sup - 57, rue Danjou - 92100 Boulogne Billancourt 


Groupes 

Nous privilégions l’accueil en groupe restreint. Celui-ci comprend 3 à 4 enfants de la même tranche d’âge afin de permettre une bonne harmonisation.


Déroulement des stages 

Les stages se déroulent au sein du Cabinet ESPAS-Sup - 57, rue Danjou - 92100 Boulogne-Billancourt.


Chaque stage se déroule sur une semaine complète (hors week-end et jours fériés).


Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Une pause déjeuner est prévue, un panier repas doit être préparé par la famille. Sauf exception faite par les psychologues, qui s’occuperont du repas avec l’aide du groupe, autour d’une activité cuisine prévue dans l’emploi du temps (élaboration d’un menu, liste des courses, courses et préparation)


Les matinées sont consacrées à la remédiation cognitive individuelle ou en groupe. Après une pause déjeuner, des activités thématiques et des sorties sont organisées.


Conditions d’inscription

La fiche d’inscription est envoyée par mail sur demande. Vous souhaitez la recevoir et pour plus d'information, contactez 

espasvacances@gmail.com

Entraînement aux Habiletés Sociales (EHS)

Entraînement aux Habilités Sociales 


Enseigner les habiletés sociales 

Promouvoir le maintien et la généralisation de ces habiletés dans la vie concrète


Trouble du Spectre de l'Autisme avec Haut Potentiel Intellectuel


Trouble du Spectre de l'Autisme sans Déficience Intellectuelle 


Déficience Intellectuelle légère 


4 à 6 participants

Groupes animés par 2 psychologues du Cabinet de psychologie ESPAS-Sup

Objectifs :


Cohésion dans le groupe / conversation

Exprimer des pensées et des sentiments neutres, positifs et négatifs

Répondre de façon adaptée quand autrui exprime des pensées et des sentiments neutres, positifs et négatifs

Généraliser les acquis dans un contexte de vie quotidienne en collaboration avec les familles

MOYENS :


JEUX DE ROLE - DISCUSSION - HUMOUR







GATTEGNO, M.P., DE FENOYL (2004) « L’entraînement aux habiletés sociales chez les personnes atteintes de syndrome d’Asperger ». Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 14 (3), 109-115.




Groupes frères et sœurs d'enfants TSA

Ecouter et Partager les expériences personnelles, les difficultés, les ressentis                                             

Informer et Comprendre les manifestations de l’autisme, les spécificités du quotidien du frère / de la sœur avec trouble du spectre de l’autisme (TSA).


Accompagner et Soutenir les enfants dans la compréhension des particularités de leur frère/sœur atteint de TSA.


Les accompagner dans la gestion des difficultés rencontrées au quotidien ; les soutenir et les valoriser dans les efforts produits pour s’ajuster aux besoins et aux particularités de leur frère/sœur atteint d’autisme ; les aider pour trouver leur place au sein de la famille.


Supports ludiques et variés : vidéos, tablettes, histoires, jeux de rôles, échanges entre les enfants



Renseignements

psyespas@espas-sup.fr



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