Anaïs SEVEL

Entrepreneure Individuelle - EI Psychologue


0610623435

a.sevel@espas-sup.fr

Diplômes obtenus en psychologie

2014

Titre de Psychologue Clinicienne. Master 2de psychologie, Mention Psychologie, Handicap et Déficience, Parcours Développement, mention Bien, Université de Picardie Jules Verne (80).

Mémoire professionnel : « Impact d’une remédiation émotionnelle sur la reconnaissance et la compréhension des émotions chez des adolescents présentant une déficience intellectuelle. »


2013

Master 1 de Psychologie, Mention Psychologie, Handicap et Déficience, mention Assez Bien, Université de Picardie Jules Verne (80).

Mémoire de recherche : « Etude de l’impact d’un fond musical sur la compréhension d’une histoire chez les enfants atteints du syndrome de Williams»


2011

LICENCE de Psychologie, mention Assez Bien, Université de Picardie Jules Verne (80).

Formation

2021

Formation au Bilan Psychologique des personnes (enfants, adolescents) ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme. Centre de Formation Jean-Louis ADRIEN - CeFoRA. Formateurs : Jean-Louis ADRIEN et Maria Pilar GATTEGNO. Cabinet ESPAS, Bordeaux.


2013/2014

Stage professionnalisant de Master 2, IME de Poix de Picardie (80).

Bilans psychométriques, rédaction de comptes-rendus, remédiation cognitive et émotionnelle, entretiens, analyse des discours, co-animation de groupes de parole.


2011/2012

Stage d’observation de Master 1, ITEP de Ham (80).

Observation, bilans psychométriques, entretiens, analyse des discours des enfants.

Depuis janvier 2021. Psychologue spécialisée. Cabinet de Psychologie ESPAS-Sup.


De septembre 2017 à janvier 2021. Psychologue spécialisée. Cabinet de Psychologie ESPAS-IDDEES.


2016/2017

Accompagnante Psychologue à domicile auprès d’un enfant avec polyhandicap âgé de 11 ans. Programme IDDEES, remédiation cognitive, développement de l’autonomie, entraînement à la communication PECS, rédaction de compte-rendu, cotation des échelles APA et CARS et de la grille GRAM.


2015/2016

Accompagnante Psychologue auprès d’une enfant avec trouble du spectre de l’autisme âgé de 9 ans, domicile et école primaire. Programme IDDEES, remédiation cognitive et sociale, développement de l’autonomie et des compétences de langage, gestion de l’anxiété et des troubles du comportement.


2015/2016

Accompagnante Psychologue auprès d’un enfant avec trouble du spectre de l’autisme âgé de 9 ans. Programme IDDEES, accompagnement à domicile axé sur les apprentissages scolaires, développement des compétences langagières, autonomie.

Compétences

Consultations (conseil, suivi)

Examens Psychologiques diagnostiques et du développement de l'enfant et de l'adolescent - TSA


Consultations et suivi individuel des fratries

Programmes Éducatifs et de Remédiation Cognitive et Sociale


Programme IDDEES : coordination et supervision de programmes de scolarisation et de professionnalisation ; Interventions au domicile familial pour la mise en place et l’ajustement du programme individualisé et soutien familial


Groupes d'Echange d'Exériences de Vie et Entraînement aux Habiletés Sociales sépécifiques pour les femmes et les hommes avec un syndrome d'Asperger

Groupes d’Entraînement aux Habiletés Sociales (EHS) pour enfants et adolescents

Thérapies psycho-éducatives individuelles

Remédiation cognitive et sociale

Guidance parentale

Enfants, Adolescents et Adultes

Autisme

Syndrome d’Asperger

Syndrome de Rett

Syndromes génétiques avec troubles du développement

Retard Mental


Troubles des apprentissages scolaires

Troubles du langage

Troubles praxiques

Troubles anxieux et dépressifs

Troubles de l’attention avec hyperactivité

Enfants à haut potentiel


Frères et sœurs d'enfants ayant des troubles du développement

Responsabilités scientifiques, administratives et collectives

Membre de l'Association pour la Promotion du cabinet des psychologues ESPAS-Sup et du programme IDDEES- APCPEI

Share by: