Diplômes obtenus en psychologie
2017-2019
Master professionnel et recherche, mention Psychologie du développement, éducation et handicap. Université Paul-Valéry Montpellier 3. Mémoire professionnel intitulé « La place et les missions du psychologue en institution : au sein de l’équipe et face au patient ». Mémoire de recherche intitulé « La représentation du cerveau chez l’enfant à travers le dessin ». Mention bien.
2014-2017
Licence de Psychologie, Université Paul-Valéry Montpellier 3
Mémoire de Licence 3 intitulé « Les stéréotypes de genre dans la pratique sportive chez l’enfant à travers le dessin ». Mention bien.
Formation universitaire
2018-2019
Stage de Master 2 au sein du Centre Médico-Psychologique Enfants et Adolescents Fernand Léger (Perpignan, 66) et du Centre de Ressources Autisme Languedoc-Roussillon (Cabestany, 66). Co-animation d’ateliers thérapeutiques auprès d’enfants de 3 à 6 ans avec troubles neuro-développementaux : anxiété de séparation, consultations auprès d’enfants et d’adolescents avec troubles neuro-développementaux, évaluations psychométriques, rédactions de comptes rendus, réunions pluridisciplinaires, réunions cliniques, réunions de synthèse, participation à un groupe d’Education Thérapeutique aux Parents pour parents ayant un enfant atteint de Trouble du Spectre de L’autisme.
2017-2018
Stage de Master 1 au sein de l’Hôpital de jour – Centre de Protection infantile Montaury (Nîmes, 30). Co-animation d’ateliers thérapeutiques auprès d’enfants de 3 à 6 ans avec troubles neuro-développementaux : comptines, motricité, équithérapie, réunions pluridisciplinaires, évaluations psychométriques, rédactions de comptes rendus, consultations.
2016-2017
Stage de Licence 3 au sein de l’Institut Médico-Educatif Les Peupliers (Pollestres, 66). Co-animation d’ateliers thérapeutiques : motricité, sensorialité, communication, évaluations psychométriques, réunions pluridisciplinaires.
Psychologue Spécialisée
Depuis septembre 2021
Psychologue spécialisée - Cabinet ESPAS-Sup
2020-2021
Psychologue accompagnante d’un adulte avec Trouble du Spectre de l’Autisme de 23 ans dans le cadre du programme IDDEES (Pessac, 33). Accompagnement réalisé à domicile et au sein de l’Université Bordeaux Montaigne : développement de l’autonomie, soutien à l’organisation et à la planification du travail, soutien à la communication, soutien à la socialisation et dans les relations avec d’une part, les enseignants impliqués dans la formation de l’étudiant et d’autre part, avec les étudiants appartenant à ses groupes-classes et avec les autres étudiants de l’université.
Supervision : Maria Pilar GATTEGNO
2020-2021
Psychologue accompagnante d’un adulte avec Trouble du Spectre de l’Autisme de 29 ans dans le cadre du programme IDDEES (Bordeaux, 33). Accompagnement réalisé à domicile : aide à la création d’une entreprise, soutien à l’organisation et la planification, développement de l’autonomie.
Supervision : Maria Pilar GATTEGNO
2019-2020
Interventions auprès d’assistantes maternelles, observation du développement de nourrissons et d’enfants de 0 à 3 ans, animations de soirées débats autour du handicap.
2019-2020
Remplacement à l’Institut Médico-Professionnel Bel Air (Tresses, 33) et à l’Union des Parents des Centres d’Aide par le Travail (Cenon, 33). Prise en charge d’enfants, adolescents et adultes de 12 à 23 ans avec troubles neuro-développementaux, consultations, réunions pluridisciplinaires, réunions de synthèse, évaluations psychométriques, rédactions de comptes-rendus.
Compétences
Consultations (diagnostiques, conseil, suivi)
Consultations et suivi individuel des fratries
Examens Psychologiques diagnostiques et du développement
Spécialisée dans le dignostic du
TSA sans Handicap Intellectuel - HPI (enfants et adultes, hommes et femmes)
Syndrome d'Asperger
Programme IDDEES : coordination et supervision de programmes de scolarisation et de professionnalisation ; Interventions au domicile familial pour la mise en place et l’ajustement du programme individualisé et soutien familial
Groupes d'Echange d'Expériences de Vie et Entraînement aux Habiletés Sociales sépécifiques pour les femmes et les hommes avec un syndrome d'Asperger
Groupes d’Entraînement aux Habiletés Sociales (EHS) pour enfants et adolescents
Thérapies psycho-éducatives individuelles
Remédiation cognitive et sociale
Guidance parentale
Enfants, Adolescents et Adultes
Autisme
TSA sans Handicap Intellectuel - HPI
(Syndrome d’Asperger)
Syndrome de Rett
Syndromes génétiques avec troubles du développement
Retard Mental
Troubles des apprentissages scolaires
Troubles du langage
Troubles praxiques
Troubles anxieux et dépressifs
Troubles de l’attention avec hyperactivité
Enfants à haut potentiel
Frères et sœurs d'enfants ayant des troubles du développement
Responsabilités scientifiques, administratives et collectives
Membre de l'Association pour la Promotion du cabinet des psychologues ESPAS-Sup et du programme IDDEES- APCPEI
Tous droits réservés | ESPAS-Sup