Diplômes obtenus en psychologie
2011/2013
Diplôme Universitaire de Thérapies Cognitives et Comportementales. Université René Descartes, Paris V.
2010/2011
Master 2 de Psychologie Clinique et Psychopathologie. Université Nanterre Paris Ouest La Défense, Paris X.
Mémoire intitulé « L’influence de l’ordre de naissance et du sexe sur le niveau d’anxiété – Etude sur les fratries «duales», sous la direction du Professeur Jean-Michel Petot.
2009/2010
Master 1 de psychologie clinique et Psychopathologie. Université Nanterre Paris Ouest La Défense, Paris X.
Mémoire intitulé « L’influence de l’anxiété dans la fratrie duale, en fonction du rang dans la fratrie et du sexe (des membres de la fratrie) » (étude préliminaire), sous la direction du Professeur Jean-Michel Petot.
2006/2009
Licence de Psychologie. Nanterre Paris Ouest La Défense, Paris X.
Formation Professionnelle
2024 : TDAH Adulte : Démarche étape par étape pour l’évaluation psychologique/neuropsychologique, EDI Formation, Formatrice : Maëva ROULIN.
2023 : NEPSY-II : approche neuropsychologique des troubles du développement
et des apprentissages. APPEA - Formateurs : Louis-Adrien Eynard
2022 : Formation Accompagnement à la vie affective, sexuelle et relationnelle des personnes ayant un TSA. Centre de formation Jean-Louis ADRIEN – CeFoRa. Formatrice : Anne-Emmanuelle Krieger
2022 : Formation aux Fonctions exécutives chez l’enfant : évaluation et clinique. APPEA. Formateur : Marie-Laure Beaussart-Corbat
2022 : Formation Remédiation cognitive et sociale pour des adultes ayant un TSA sans HI. Centre de formation Jean-Louis ADRIEN – CeFoRa. Formatrice : Célia Nézereau
2021 : Formation à l’ADI-R : entretien standardisé pour l’évaluation clinique et diagnostique des troubles de l’autisme. APPEA. Formateur : René Pry.
2010/2011
Stage pratique à l’Institut Paul Sivadon (Paris) dans l’unité d’hypnothérapie : entretiens anamnestiques et cliniques, évaluations psychologiques approfondies, rédaction de compte-rendu, évaluations de patients pour des groupes d’hypnothérapie et participation aux groupes d’hypnothérapie, participation aux réunions cliniques. (500 heures).
2009/2010
Stage pratique au Centre Médico-Psychologique Rébéval pour enfants et adolescents (Paris) : entretiens anamnestiques et cliniques, rédaction de compte-rendu, participation à des ateliers thérapeutiques, participation aux réunions de la Commission pour la Prévention et la Protection de l’Enfant et de la Famille (CPPEF), participation aux réunions cliniques. (300 heures).
2009
Stage d’observation (hors cursus) au sein de l’Association Pas à Pas Seine et Marne Sud (Morêt s/ Loing), association prenant en charge les enfants autistes selon le programme A.B.A. (25 heures)
2009
Stage d’observation en cabinet libéral (psychologue clinicienne et experte judicaire) (Melun) (110 heures).
2008
Stage d’observation à la Maison de retraite MAPAD Les Brullys (Vulaines s/ Seine), au sein de l’unité Alzheimer. (45 heures)
Psychologue Spécialisée
Depuis 2022 : Formatrice Centre de Formation Jean-Louis Adrien - CeFoRA
Depuis janvier 2021. Psychologue spécialisée. Cabinet de Psychologie ESPAS-Sup.
Depuis 2020 : Chargée de cours : Master 2 Psychologie Clinique et Psychopathologie, UE : Approfondissement en Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent. Université Bordeaux - Campus Victoire.
De mars 2017 à janvier 2021. Psychologue spécialisée. Cabinet de Psychologie ESPAS-IDDEES.
2016/2018
Psychologue-Accompagnante auprès d’une adulte avec autisme (36 ans) avec déficience intellectuelle dans le cadre du Programme IDDEES (25h/sem), sous la supervision de Maria-Pilar GATTEGNO (Cabinet ESPAS, Bordeaux). Remédiation cognitive à domicile, entraînement aux habiletés sociales en milieu ordinaire, apprentissage de l’autonomie personnelle, domestique et sociale.
2014/2016
Psychologue-Accompagnante auprès d’une adolescente polyhandicapée (17 ans) dans le cadre du Programme IDDEES (15h/sem), sous la supervision de Claire BEN DAYAN (Cabinet ESPAS, Paris 19ème). Remédiation cognitive et sociale à domicile et en milieu scolaire.
2013/2014
Mise en place d’un groupe à domicile de Développement aux Habiletés Sociales destiné à des adolescentes présentant un syndrome d’Asperger à Paris.
2013
Psychologue-Accompagnante auprès d’un enfant avec autisme (5 ans) dans le cadre du Programme IDDEES (11h/ sem), sous la supervision de Claire BEN DAYAN (Cabinet ESPAS, Paris 19ème). Remédiation cognitive et sociale à domicile et en milieu scolaire.
2013
Psychologue Accompagnante auprès d’un adolescent avec syndrome génétique avec traits autistiques associés (14 ans) dans le cadre du Programme IDDEES(4h/sem) sous la supervision de Léa TARDY puis de Claire BEN DAYAN (Cabinet ESPAS, Paris).
2011/2013
Psychologue clinicienne au Centre Médico-Psychologique de Fontenay s/s Bois (rattaché à l’Hôpital des Murets à la Queue-en-Brie) à mi-temps (17h30/sem) : prises en charge psychothérapeutiques et suivis, bilans psychologiques, réunions de synthèse (CMP et Hôpital).
Compétences
Consultations (diagnostiques, conseil, suivi)
Consultations et suivi individuel des fratries
Examens Psychologiques diagnostiques et du développement
Spécialisée dans le dignostic du
TSA sans Handicap Intellectuel - HPI (enfants et adultes, hommes et femmes)
Syndrome d'Asperger
Dépistage précoce des troubles du développement chez le très jeune enfant
Évaluations rétrospectives du développement à partir des films familiaux : de la naissance à 2 ans
Évaluations du développement et du comportement actuels à partir des films familiaux
Programmes Éducatifs et de Remédiation Cognitive et Sociale
Programme IDDEES : coordination et supervision de programmes de scolarisation et de professionnalisation ; Interventions au domicile familial pour la mise en place et l’ajustement du programme individualisé et soutien familial
Groupes d'Echange d'Expériences de Vie et Entraînement aux Habiletés Sociales sépécifiques pour les femmes et les hommes avec un syndrome d'Asperger
Groupes d’Entraînement aux Habiletés Sociales (EHS) pour enfants et adolescents
Thérapies psycho-éducatives individuelles
Remédiation cognitive et sociale
Guidance parentale
Nourrissons, Enfants, Adolescents et Adultes
Autisme et autres Troubles du Neurodéveloppement
TSA sans Handicap Intellectuel - HPI
(Syndrome d’Asperger)
Syndrome de Rett
Syndromes génétiques avec troubles du développement
Retard Mental
Troubles des apprentissages scolaires
Troubles du langage
Troubles praxiques
Troubles anxieux et dépressifs
Troubles de l’attention avec hyperactivité
Enfants à haut potentiel
Frères et sœurs d'enfants ayant des troubles du développement
Formation professionnelle
Activités d'enseignement et de recherche
2020
Chargée de Cours : M2 Psychologie Clinique et Psychopathologie - Université de Bordeaux
2017/2018 : Chargée de cours à l’Université de Bordeaux . Master 2 de Psychologie, Parcours Psychologie clinique et Psychopathologie intégrative
2014/2015
Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense (Paris X), à temps plein sur l’année (en Master 1, 2 et Licence de Psychologie).
2013/2014
Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) à l’Université d’Amiens (UPJV), à temps plein sur l’année (en Licence 1, 2 et 3 de Psychologie).
2012/2013
Chargée de cours à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, sur l’année (en Master 1 et Licence de Psychologie)
Responsabilités scientifiques, administratives et collectives
Secrétaire de l'Association pour la Promotion du cabinet des psychologues ESPAS-Sup et du programme IDDEES- APCPEI
Tous droits réservés | ESPAS-Sup