Diplômes obtenus en psychologie
2014-2017
Doctorat en Psychologie. Université Paris Descartes, sous la direction du Professeur Jean-Louis Adrien et de Marion Wolff, MCF-HDR. Thèse soutenue le 30 octobre 2017.
2010
Titre de Psychologue clinicienne, sous la direction de Catherine Bungener.
Validation de stage professionnel dans le cadre du Master mention Psychologie, spécialité Psychopathologie Mémoire professionnel intitulé « Fonctions du psychologue et annonce diagnostique ». Université Paris Descartes
2008-2009
Master 2 Recherche de psychopathologie clinique, sous la direction du Professeur J.L. Adrien.
Mémoire de recherche intitulé « Etude de l’évolution de la résistance au changement, de la dysrégulation, du développement cognitif et des comportements d’enfants avec autisme et autres TED et bénéficiant d’une intervention comportementale structurée : la méthode A.B.A » Mention bien. Université Paris Descartes
2006-2008
Master 1 de psychopathologie clinique, sous la direction du Professeur J.L. Adrien
Mémoire de recherche intitulé « La résistance au changement dans l’autisme : est-elle en lien avec les fonctions exécutives et le développement général ? » Mention assez bien. Université Paris Descartes
2005-2006
Licence de Psychologie. Université Paris Descartes
2003-2005
DEUG de Psychologie. Université Paris Descartes
2010
Stage à l’hôpital Sainte Anne au sein du Centre de Recherche et de Diagnostic, Autisme et Troubles Apparentés (CREDAT), dans le service de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent. Evaluations diagnostiques et examens psychologiques, rédactions de comptes-rendus, participation aux réunions de synthèse ainsi qu’aux entretiens d’annonce du diagnostic aux familles.
2007-2008
Stage Cabinet ESPAS – Maria-Pilar Gattegno - Programme I.D.D.E.E.S., projet d’accompagnement en entreprise, sollicitation de l’adulte sur le plan cognitif et social, régulation des comportements sociaux et des apprentissages, échanges avec la famille et l’équipe professionnelle. Remédiation à domicile auprès d’une adolescente avec autisme ainsi que d’un adolescent atteint d’un syndrome d’Asperger.
Juin-Juillet 2007
Stage de psychiatrie adulte au Centre Médico-Psychologique Lucien Bonnafé de Grigny. Participation aux entretiens individuels avec des patients, aux visites à domicile ainsi qu’aux réunions de synthèse.
2006/2007
Stage complémentaire : Stage à l’Institut Médico-Educatif (IME) de Sillery à Epinay sur orge. Participation aux entretiens cliniques et au suivi psychologique d’adolescents, participation aux réunions de synthèses.
Depuis décembre 2020. Psychologue spécialisée. Cabinet de Psychologie ESPAS-Sup.
De novembre 2010 à décembre 2020. Psychologue spécialisée. Cabinet de Psychologie ESPAS-IDDEES.
Sept.2009 à Juin 2010
Cabinet ESPAS – Maria-Pilar Gattegno - Accompagnante d’intégration d’une adulte avec autisme – mi-temps, Programme I.D.D.E.E.S., intégration en milieu ordinaire (entreprise) et Projet de remédiation cognitive. Projet de remédiation cognitive et sociale auprès d’une adolescente avec autisme.
Sept. 2008 à Juillet 2009
Cabinet ESPAS – Maria-Pilar Gattegno - Accompagnante d’intégration d’une adulte avec autisme – mi-temps, Programme I.D.D.E.E.S., intégration en milieu ordinaire (entreprise) et Projet de remédiation cognitive. Projet de remédiation cognitive et sociale auprès d’une adolescente avec autisme.
Sept. 2007 à Juillet 2008
Cabinet ESPAS – Maria-Pilar Gattegno - Accompagnante d’intégration d’une adulte avec autisme – mi-temps, Programme I.D.D.E.E.S., intégration en milieu ordinaire (entreprise) et Projet de remédiation cognitive. Projet de remédiation cognitive et sociale auprès d’une adolescente avec autisme et d’un adolescent avec un syndrome d’Asperger.
Consultations (diagnostiques, conseil, suivi)
Consultations et suivi individuel des fratries
Examens Psychologiques diagnostiques et du développement
Spécialisée dans le dignostic du
TSA sans Handicap Intellectuel - HPI (enfants et adultes, hommes et femmes)
Syndrome d'Asperger
Dépistage précoce des troubles du développement chez le très jeune enfant
Évaluations rétrospectives du développement à partir des films familiaux : de la naissance à 2 ans
Évaluations du développement et du comportement actuels à partir des films familiaux
Programmes Éducatifs et de Remédiation Cognitive et Sociale
Programme IDDEES : coordination et supervision de programmes de scolarisation et de professionnalisation ; Interventions au domicile familial pour la mise en place et l’ajustement du programme individualisé et soutien familial
Groupes d'Echange d'Expériences de Vie et Entraînement aux Habiletés Sociales sépécifiques pour les femmes et les hommes avec un syndrome d'Asperger
Groupes d’Entraînement aux Habiletés Sociales (EHS) pour enfants et adolescents
Thérapies psycho-éducatives individuelles
Remédiation cognitive et sociale
Guidance parentale
Nourrissons, Enfants, Adolescents et Adultes
Autisme
Syndrome d’Asperger
Syndrome de Rett
Syndromes génétiques avec troubles du développement
Retard Mental
Troubles des apprentissages scolaires
Troubles du langage
Troubles praxiques
Troubles anxieux et dépressifs
Troubles de l’attention avec hyperactivité
Enfants à haut potentiel
Frères et sœurs d'enfants ayant des troubles du développement
Formation Professionnelle
Formatrice Centre de Formation Jean-Louis Adrien - CeFoRA
Activités d'enseignement et de recherche
Chargée de Cours :
Responsable de l'UE "Technique d'accompagnement et d'intervention" - Licence Professionnelle : "Intervention Sociale : Accompagnement de publics spécifiques - Trouble du Spectre de l'Autisme".
Responsabilités scientifiques, administratives et collectives
Trésorière de l'Association pour la Promotion du cabinet des psychologues ESPAS-Sup et du programme IDDEES- APCPEI
Tous droits réservés | ESPAS-Sup