Esther RODRIGUEZ VILBE

Entrepreneure Individuelle - EI Psychologue


0758299178

e.vilbe@espas-sup.fr

Diplômes obtenus en psychologie

2017/2018

Titre français de Psychologue Clinicienne – Validation du stage professionnel dans le cadre du Master 2 professionnel mention Psychologie, spécialité Psychologie du développement cognitif et social de l’enfant et de l’adolescent. Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité


2011/2014

Master 1 et 2 mention Psychologie Clinique et Psychopathologie. Université de Malaga (Espagne)


2010/2011

Licence de Psychologie. Université de Malaga (Espagne)


2008/2010

DEUG de Psychologie. Université de Malaga (Espagne)

2017/2018

Stage de formation au sein du Cabinet de Psychologie ESPAS à Neuilly sur Seine (92), sous la supervision de Célia NÉZEREAU. Observation et participation aux consultations, aux examens psychologiques et à la rédaction de comptes rendus. Observation des suivis individuels d’adolescents et d’adultes avec TSA. Participation aux réunions de synthèse des projets d’inclusion en milieu ordinaire (scolaire et professionnel) et aux supervisions sur le terrain (entreprise et domicile).


2013/2014

Stagiaire psychologue au sein de l’Association « Proyecto Homme » (Fondation CESMA, Espagne). Entretiens cliniques, observation et suivi psychologique d’un groupe de jeunes adultes présentant une addiction. Suivis individuels, Thérapie de groupe, Soutien de la famille.


2011/2012

Stagiaire psychologue au sein d’un Centre Hospitalier de Psychiatrie (Espagne). Suivis psychologiques des personnes âgées présentant un trouble mental. Remédiation cognitive et Thérapie de groupe. Jeux de société, Ateliers de cuisine et Sorties en milieu ordinaire.

Depuis décembre 2020. Psychologue spécialisée. Cabinet de Psychologie ESPAS-Sup.


De septembre 2018 2010 à décembre 2020. Psychologue spécialisée. Cabinet de Psychologie ESPAS-IDDEES.


2017/2018

Cabinet ESPAS, Neuilly-sur-seine : Psychologue-Accompagnante auprès d’un jeune adulte avec TSA (23 ans) dans le cadre du Programme IDDEES (11h/sem). Remédiation cognitive et sociale. Développement de l’autonomie sociale et personnelle dans le cadre des activités de loisirs (ateliers et sorties avec d’autres jeunes adultes présentant un TSA).


2016/2017

Cabinet ESPAS, Neuilly-sur-seine : Psychologue-Accompagnante auprès d’une adolescente atteinte d’un Syndrome de Dravet (16 ans) dans le cadre du Programme IDDEES (35h/sem). Projet d’inclusion scolaire et d’accompagnement à domicile. Remédiation cognitive et sociale. Régulation du comportement et Développement de l’autonomie.


2015/2016

Cabinet ESPAS, Paris 19ième : Psychologue-Accompagnante auprès de deux enfants âgés de 7 (non-verbal) et 8 ans (verbal) présentant un TSA dans le cadre du Programme IDDEES (24h/sem),. Projets d’accompagnement à domicile.  Remédiation cognitive et sociale. Favoriser l’autonomie et les apprentissages. Mise en place d’un système de communication par échange d’images (PECS).


2011/2014

Association « Syndrome de Down » (Espagne). Formation à l’accompagnement à domicile et en milieu scolaire d’un enfant atteint de Trisomie 21. Remédiation cognitive, aide aux devoirs et développement de l’autonomie quotidienne (à domicile) et sociale (dans le cadre des activités de loisirs).

Consultations (conseil, suivi)

Consultations et suivi individuel des fratries


Programmes Éducatifs et de Remédiation Cognitive et Sociale


Programme IDDEES : coordination et supervision de programmes de scolarisation et de professionnalisation ; Interventions au domicile familial pour la mise en place et l’ajustement du programme individualisé et soutien familial


Groupes d'Echange d'Expériences de Vie et Entraînement aux Habiletés Sociales sépécifiques pour les femmes et les hommes avec un syndrome d'Asperger

Groupes d’Entraînement aux Habiletés Sociales (EHS) pour enfants et adolescents

Thérapies psycho-éducatives individuelles

Remédiation cognitive et sociale

Guidance parentale

Enfants, Adolescents et Adultes

Autisme

Syndrome d’Asperger

Syndrome de Rett

Syndromes génétiques avec troubles du développement

Retard Mental

Enfants et Adolescents


Troubles des apprentissages scolaires

Troubles du langage

Troubles praxiques

Troubles anxieux et dépressifs

Troubles de l’attention avec hyperactivité

Enfants à haut potentiel


Frères et sœurs d'enfants ayant des troubles du développement

Responsabilités scientifiques, administratives et collectives

Membre de l'Association pour la Promotion du cabinet des psychologues ESPAS-Sup et du programme IDDEES- APCPEI

Share by: