Isabelle GRILLOT

Entrepreneure Individuelle - EI Psychologue


0689481673

i.grillot@espas-sup.fr

Diplômes obtenus en psychologie

2009-2010

Master 2 Recherche mention Psychologie, spécialité Psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescence.

Mémoire de recherche portant sur les effets de l’étayage de l’adulte sur les pré-requis de la théorie de l’esprit chez un enfant présentant des signes autistiques. Université Paris VIII Vincennes - Saint-Denis.


2005/2007

Master 1 mention psychologie clinique et psychopathologie. Université Paris Descartes..


2004/2005

Licence de Psychologie. Université Paris Descartes.


2002/2004

DEUG sciences humaines et sociales. Université Paris Descartes.

2020

Formation au Bilan Psychologique des Adultes ayant un Trouble du Spectre de l'Autisme sans Handicap Intellectuel, focus sur les femmes TSA sans HI. Centre de Formation de Jean-Louis Adrien - CeFoRA. Formateurs : Jean-Louis ADRIEN et Maria Pilar GATTEGNO. Cabinet ESPAS, Bordeaux.


2020

Formation Trouble du Spectre de l’Autisme : signes précoces, d’alerte, dépistage, diagnostic, comportement et fonctionnement. Centre de Formation Jean-Louis ADRIEN - CeFoRA. Formateurs : Jean-Louis ADRIEN et Maria Pilar GATTEGNO. Cabinet ESPAS, Bordeaux.


2019

Formation au Bilan Psychologique des personnes (enfants, adolescents) ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme. Centre de Formation Jean-Louis ADRIEN - CeFoRA. Formateurs : Jean-Louis ADRIEN et Maria Pilar GATTEGNO. Cabinet ESPAS, Bordeaux.


2011-2012

Formation complémentaire au sein du Cabinet de Psychologie ESPAS. Neuilly sur Seine (92), sous la supervision du Dr Maria Pilar Gattegno et Annabelle PYATZOOK.

Supervision de projet au domicile, rédaction de comptes-rendus et de Programmes Individuels de Développement Personnel (PIDP).


2008-2009

Stage au sein du Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté du 14ème arrondissement.

Bilans psychologiques et participation aux entretiens cliniques et de soutien.


Juillet 2008

Stage au sein d’un Centre Medico-Psychologique accueillant des enfants et des adolescents. Centre hospitalier Sainte-Anne.

Bilans psychologiques, participation aux entretiens psychothérapeutiques, aux réunions institutionnelles, de recherche et de synthèse.

Recherche menée sur la prise en charge des enfants en institution.


2006-2007

Stage dans les différentes structures d’accueil Petite Enfance à Courbevoie (92). 

Réalisation de comptes-rendus d’observation d’enfants et création d’un projet sur le jeu. 

Participation aux entretiens de parents, aux réunions de synthèse et d’équipes éducatives.


2006/2007 

Stage dans un Institut Médico-Educatif à la Celle Saint-Cloud. Participation à des groupes thérapeutiques d’enfants âgés de 6 à 12 ans. Recherches bibliographiques afin de permettre l’articulation avec des questions rencontrées dans les différents groupes d’enfants. 


2005-2006

Stage en psychiatrie dans une équipe de coordination et d’intervention auprès des usagers de drogues à l’hôpital Bichat-Claude-Bernard. Observations lors d’entretiens psychiatriques et participation aux réunions cliniques.

Depuis janvier 2021. Psychologue spécialisée. Cabinet de Psychologie ESPAS-Sup.


De avril 2012 à janvier 2021. Psychologue spécialisée. Cabinet de Psychologie ESPAS-IDDEES.


2011/2012

Accompagnante psychologue auprès d’une adulte de 52 ans présentant des signes autistiques dans le cadre du Programme IDDEES. Activités de loisirs en milieu ordinaire et remédiation cognitive à domicile, axé sur le développement du langage, de la socialisation et de l’autonomie.

Accompagnante psychologue auprès d’une adulte de 32 ans autiste dans le cadre du Programme IDDEES. Activités de loisirs en milieu ordinaire et remédiation cognitive à domicile.


2010-2011

Accompagnante d’intégration en entreprise auprès d’un jeune adulte de 22 ans avec autisme dans le cadre du Programme IDDEES. Intégration en milieu ordinaire.

Accompagnante au collège auprès d’un adolescent de 13 ans présentant un trouble envahissant du développement non spécifié dans le cadre du Programme IDDEES. Accompagnement scolaire en milieu ordinaire (5ème), axé sur la socialisation.

Accompagnante psychologue auprès d’une adulte de 52 ans présentant des signes autistiques dans le cadre du Programme IDDEES. Activités de loisirs en milieu ordinaire et remédiation cognitive à domicile, axé sur le développement du langage, de la socialisation et de l’autonomie.


2008-2010

Accompagnante scolaire auprès d’un enfant de 10 ans avec autisme dans le cadre du Programme IDDEES. Accompagnement scolaire (CP et CE1) en milieu ordinaire, axé sur les apprentissages scolaires, la socialisation et l’autonomie.


Avril/Juillet 2008

Accompagnante auprès d’un enfant de 5 ans avec autisme dans le cadre du Programme IDDEES. Accompagnement à domicile, axé sur la communication et l’autonomie.

Consultations (diagnostiques, conseil, suivi)

Consultations et suivi individuel des fratries

Examens Psychologiques diagnostiques et du développement

Spécialisée dans le dignostic du 

TSA sans Handicap Intellectuel - HPI (enfants et adultes, hommes et femmes)

Syndrome d'Asperger


Programme IDDEES : coordination et supervision de programmes de scolarisation et de professionnalisation ; Interventions au domicile familial pour la mise en place et l’ajustement du programme individualisé et soutien familial


Groupes d'Echange d'Expériences de Vie et Entraînement aux Habiletés Sociales sépécifiques pour les femmes et les hommes avec un syndrome d'Asperger

Groupes d’Entraînement aux Habiletés Sociales (EHS) pour enfants et adolescents

Thérapies psycho-éducatives individuelles

Remédiation cognitive et sociale

Guidance parentale

Enfants, Adolescents et Adultes

Autisme

TSA sans Handicap Intellectuel - HPI

(Syndrome d’Asperger)

Syndrome de Rett

Syndromes génétiques avec troubles du développement

Retard Mental


Troubles des apprentissages scolaires

Troubles du langage

Troubles praxiques

Troubles anxieux et dépressifs

Troubles de l’attention avec hyperactivité

Enfants à haut potentiel


Frères et sœurs d'enfants ayant des troubles du développement

Responsabilités scientifiques, administratives et collectives

Membre de l'Association pour la Promotion du cabinet des psychologues ESPAS-Sup et du programme IDDEES- APCPEI

Share by: