Diplômes obtenus en psychologie
11dec.2001
Mention spéciale du Groupe des Sciences Humaines de l’Université René Descartes – Paris V : Prix de thèse de doctorat en psychologie (Paris V).
1998/2001
1996/1998
DEA de psychologie clinique, pathologique et psychanalytique, sous la direction des Professeurs S. Ionescu et J.L. Adrien.
Mémoire intitulé « Recherche d’un lien spécifique entre les troubles de l’attention conjointe et les déficits du jeu symbolique et de la théorie de l’esprit dans l’autisme de l’enfant ». Travail réalisé dans le cadre d’une collaboration entre le laboratoire de L’université de Paris V (Professeur S. Ionescu) et l’équipe n°2 (Professeur C. Barthélémy) de l’Unité INSERM 316 (CHU Tours). Mention Bien.
Université René Descartes, Paris V.
1995/1996
DESS de psychologie clinique et pathologique, options neuropsychologie et psychogérontologie. Université René Descartes, Paris V.
1994/1995
Maîtrise de psychologie clinique et pathologique. Université René Descartes, Paris V.
Mémoire intitulé « Etude de la cohésion chez un groupe d’enfants autistes : l’espace personnel, un lien collectif », sous la direction du Professeur E. Lecourt.
1993/1994
Licence de psychologie. Université René Descartes, Paris V.
1991/1993
DEUG de psychologie. Université René Descartes, Paris V.
Formation universitaire
1995/1996
Département de psychologie de l’enfant et de neurophysiologie du développement. CHU Bretonneau – Tours – Pr. D. Sauvage et Pr. C. Barthélémy.
Enfants atteints de troubles du développement de 2 à 8 ans.
Diagnostic, évaluations psychométriques, rédaction de comptes-rendus, réunions de synthèse, analyse vidéo, création d’échelles, thérapies d’échange et de développement (TED).
1995/1996
Service de Psychiatrie adulte. CHU Bretonneau (Tours).
Thérapies de groupe de patients psychotiques.
Animation de l’atelier « Journal ».
1994/1995
Action sociale municipale. Bureau d’aide aux victimes. Aulnay Sous Bois (93).
Accueil et écoute des personnes victimes d’infractions (problèmes familiaux, femmes battues, femmes victimes de viols, divorces conflictuels, conflits de voisinage, chômage, problèmes économiques et sociaux), accompagnement psychologique, intervention à la demande des victimes en cas de détresse morale immédiatement après l’événement.
1994/1995
IME Notre Ecole. Institution pour enfants et adolescents autistiques âgés de 4 à 20 ans.
Evaluations psychométriques, rédaction de comptes-rendus, réunions de synthèse, prise en charge d’un groupe de 4 adolescents autistes dans le cadre du Programme TEACCH.
Psychologue spécialisée
Formatrice Centre de formation Jean-Louis ADRIEN - CeFoRA
Depuis décembre 1998
Cabinet de psychologie ESPAS spécialisé dans les évaluations, la thérapie des personnes atteintes d’autisme et autres troubles du développement et la formation aux professionnels.
Mise en place de nouvelles pratiques psychologiques, le Programme IDDEES (Interventions – Développement – Domicile – Ecole – Entreprise – Supervision) pour enfants, adolescents et adultes présentant des troubles du développement et des handicaps.
Psychologue clinicienne travaillant en libéral.
De septembre 1998 à décembre 2004
Association Plate-Forme Passage : Coordinatrice Site parisien du projet : « Préparation à l’emploi et aide à l’insertion professionnelle d’adultes autistes (Job Coaching) ». Création de CDI pour 2 adultes autistes (Monoprix – ATAC).
Psychologue salariée à temps partiel.
De 1996 à 1999
SESSAD SAS Paris : classes intégrées pour enfants et adolescents autistes.
Psychologue salariée à temps partiel.
Pratiques éducatives, examens psychologiques, gestion des équipes, visites à domicile.
De mars 1998 à juillet 1998
IME "Notre Ecole" pour enfants et adolescents autistiques dont l'approche éducative est basée sur le programme TEACCH.
Psychologue salariée à temps partiel.
Pratiques éducatives, examens psychologiques, gestion des équipes, visites à domicile.
Compétences
Consultations (diagnostiques, conseil, suivi)
Consultations et suivi individuel des fratries
Examens Psychologiques diagnostiques et du développement
Spécialisée dans le dignostic du
TSA sans Handicap Intellectuel - HPI (enfants et adultes, hommes et femmes)
Syndrome d'Asperger
Dépistage précoce des troubles du développement chez le très jeune enfant
Évaluations rétrospectives du développement à partir des films familiaux : de la naissance à 2 ans
Évaluations du développement et du comportement actuels à partir des films familiaux
Programmes Éducatifs et de Remédiation Cognitive et Sociale
Programme IDDEES : coordination et supervision de programmes de scolarisation et de professionnalisation ; Interventions au domicile familial pour la mise en place et l’ajustement du programme individualisé et soutien familial
Groupes d'Echange d'Expériences de Vie et Entraînement aux Habiletés Sociales sépécifiques pour les femmes et les hommes avec un syndrome d'Asperger
Groupes d’Entraînement aux Habiletés Sociales (EHS) pour enfants et adolescents
Thérapies psycho-éducatives individuelles
Remédiation cognitive et sociale
Guidance parentale
Supervision de psychologues Cabinet ESPAS
Supervision de psychologues travaillant en libéral ou en institution auprès d'enfants ou d'adultes TSA
Nourrissons, Enfants, Adolescents et Adultes
Autisme
TSA sans Handicap Intellectuel - HPI
(Syndrome d’Asperger)
Syndrome de Rett
Syndromes génétiques avec troubles du développement
Retard Mental
Troubles des apprentissages scolaires
Troubles du langage
Troubles praxiques
Troubles anxieux et dépressifs
Troubles de l’attention avec hyperactivité
Enfants à haut potentiel
Frères et sœurs d'enfants ayant des troubles du développement
Formation professionnelle
Activités d'enseignement et de recherche
Depuis 2016
Formatrice Centre de FormationJean-Louis Adrien - CeFoRA
De 1995 à 2020
Chargée de Cours : Licence Professionnelle, M1, M2 Psychopathologie du développement : autisme, déficience mentale, syndromes génétiques, prise en charge.
Responsable de l'UE "Technique d'accompagnement et d'intervention" - Licence Professionnelle : "Intervention Sociale : Accompagnement de publics spécifiques - Trouble du Spectre de l'Autisme".
Responsable clinicien de projets de recherches sur l’autisme.
Activités professionnelles de formation
Des 2016 à 2020
EDIFORMATION - http://autismeformation.free.fr/
Formation Autisme - TSA - Accompagnemment.
Cabinet de Psychologie ESPAS – Neuilly sur Seine
Formation destinée aux parents : Programme d’intervention développemental et comportemental : Le programme IDDEES.
De septembre 2007 à septembre 2012
Centre de Formation continue Paris-Descartes : formation à la Batterie d'Evaluation Cogitive et Socio-émotionnelle (BECS).
Pour des informations sur les formations BECS aux psychologues, écrire à : jean-louis.adrien@parisdescartes.fr
De septembre 2003 à septembre 2011
EDIFORMATION - http://autismeformation.free.fr/
Psychologue praticien-référent : encadrement des stages d’étudiants en psychologie
Thèmes des formations
Bilan psychologie enfant - adolescent et adulte
Dépistage précoe
Le Programme IDDEES
Scolarisation enfants TSA
Job Coaching
Batterie d’Evaluation Cognitive et Sociale (BECS), Adrien - pour l’examen d’enfants avec troubles du développement
Autisme et Stratégies Éducatives
Comportements sexuels
Responsabilités scientifiques, administratives et collectives
Membre associé du Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (LPPS) dans l'équipe de recherches du Pr. Jean-Louis Adrien : « Psychopathologies du développement – autisme, handicap et maladies somatiques - Familles»
Présidente de l'Association pour la Promotion du cabinet des psychologues ESPAS-Sup et du programme IDDEES- APCPEI
Tous droits réservés | ESPAS-Sup