Diplômes obtenus en psychologie
2019
Diplôme Universitaire : "Réhabilitation Neuropsychologique", Sorbonne Université, Paris.
2011/2015
Doctorat en Psychologie. Université Paris Descartes-Sorbonne Paris Cité, sous la direction du Professeur J.-L. Adrien. Thèse intitulé « Etude internationale du développement cognitif et socio-émotionnel d’enfants atteints d’autisme à l’aide de la BECS ». Mention Très Honorable avec félicitations du jury.
2010/2011
Master 2 Recherche « Psychologie des Handicaps et des Déficiences ». Université de Picardie Jules Vernes d’Amiens. Mémoire intitulé « Evolution psychologique d’enfants atteints d’autisme et bénéficiant d’une intervention éducative comportementale ou/et développementale intensive », sous la direction des Professeurs L. Vandromme et J.-L. Adrien.
2009/2010
Licence Professionnelle « Accompagnant de personnes avec autisme et troubles apparentés ». Université Paris Descartes. Mémoire intitulé « Evolution du degré de dysrégulation chez un adulte avec autisme en Job Coaching (Programme IDDEES)».
2006/2008
Diplôme InterUniversitaire Autisme. Université Montpellier I-Faculté de Médecine.
Mémoire intitulé « Etude comparative du niveau de stress de parents d’enfants autistes », sous la direction du Docteur A. Baghdadli.
2004/2006
Master 1 Professionnel « Psychologie clinique, psychopathologie et santé mentale ». Université Paul Valéry de Montpellier.
2003/2004
Licence de psychologie. Université Paul Valéry de Montpellier.
2001/2003
DEUG de psychologie. Centre universitaire Jean-François Champollion d’Albi.
2022
2018
FormationBRIEF : Evaluation des fonctions exécutives chez l'enfant et l'adolescent. Hogrefe.
2017
« Implanter un programme de formation aux habiletés parentales pour les parents d’enfants avec Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) ». Université de Strasbourg.
« Formation au Programme d’Aide à la Communication et au Langage Makaton ». A.A.D. MAKATON®.
2015
« Le bilan neuropsychologique de l’enfant : NEPSY-II et outils complémentaires ». ANAE formations.
2010/2011
Centre de Recherche et de Diagnostic de l’Autisme et des Troubles apparentés (CREDAT) et Unité d’hospitalisation de semaine et de jour. Centre Hospitalier Sainte-Anne – Paris. Enfants atteints de troubles du développement de 2 à 8 ans. Diagnostics, évaluations psychométriques, rédaction de comptes-rendus, animation d’un atelier vestibulaire et Braintraining.
2009/2010
Cabinet ESPAS-IDDEES – Neuilly-sur-Seine (Dr M.P. Gattegno et C. de Fenoyl). Enfants, adolescents et adultes avec autisme et troubles apparentés. Elaboration de programmes d’intervention individualisés et accompagnement d’un adulte avec autisme en intégration professionnelle (Job coaching).
2007/2008
IME du Puits de Calès – Millau (12). Enfants et adolescents et 6 à 20 ans souffrant de retard mental sévère ou moyen avec ou sans troubles associés ou de retard mental léger avec troubles associés. Entretiens individuels, évaluations psychométriques, réunions de synthèse et institutionnelles.
2005/2008
Hôpital de jour, CATTP et Centre de guidance infantile de l’Unité Médico-Psychologique pour Enfants et Adolescents du Centre Hospitalier – Rodez (12). Enfants avec troubles du développement. Animation d’ateliers thérapeutiques, évaluations psychométriques, réunions de synthèse et institutionnelles.
2004/2005
Centre Hospitalier Spécialisé Sainte-Marie – Rodez (12). Adultes souffrant d’un syndrome anxio-dépressif. Entretiens individuels, évaluations psychométriques, réunions de synthèse et institutionnelle.
Depuis janvier 2021. Psychologue spécialisée. Cabinet de Psychologie ESPAS-Sup.
De janvier 2012 à janvier 2021. Psychologue spécialisée. Cabinet de Psychologie ESPAS-IDDEES.
Depuis 2018
Formatrice Centre de Formation Jean-Louis ADRIEN - CeFoRA.
2011-2015
Groupe Hospitalier Paul Guiraud – Villejuif (94). Psychologue (quart-temps) à la consultation autisme du CMP et à l’Hôpital de jour auprès d’adultes. Evaluations psychométriques et diagnostiques, rédaction de comptes-rendus, réunions de synthèse, activités de recherche.
2010-2011
Cabinet ESPAS-IDDEES – Neuilly-sur-Seine (92). Accompagnante d’un enfant avec autisme de 11 ans pendant les vacances scolaires, sous la supervision du Dr M.P. Gattegno. Remédiation cognitive, sociale et comportementale, remédiation scolaire, rédaction de comptes-rendus d’évolution.
2009-2011
Soutien scolaire en mathématiques d’une adolescente avec syndrome d’Asperger 4h par semaine pendant 18 mois.
2008-2009
Cabinet ESPAS-IDDEES – Neuilly-sur-Seine (92). Accompagnante d’un enfant avec autisme de 20 mois 35h par semaine pendant 10 mois, sous la supervision du Dr M.P. Gattegno. Accompagnement scolaire quotidien, remédiation cognitive, sociale et comportementale, rédaction de comptes-rendus d’évolution.
2005-2006
Association « Halte Pouce » – Montpellier (34) Aide à domicile d’un enfant avec autisme de 12 ans 15h par semaine pendant 18 mois. Activités de loisir, garde à domicile, transports.
Consultations (diagnostiques, conseil, suivi)
Consultations et suivi individuel des fratries
Bilans de diagnostic psychologique Enfant - Adolescent - Adulte
Spécialisée dans le diagnostic du
TSA sans Handicap Intellectuel - HPI (enfants et adultes, hommes et femmes)
Syndrome d'Asperger
Dépistage précoce des troubles du développement chez le très jeune enfant
Évaluations rétrospectives du développement à partir des films familiaux : de la naissance à 2 ans
Évaluations du développement et du comportement actuels à partir des films familiaux
Programmes Éducatifs et de Remédiation Cognitive et Sociale
Programme IDDEES : coordination et supervision de programmes de scolarisation et de professionnalisation ; Interventions au domicile familial pour la mise en place et l’ajustement du programme individualisé et soutien familial
Thérapies psycho-éducatives individuelles
Remédiation cognitive et sociale
Guidance parentale
Nourrissons, Enfants, Adolescents et Adultes
Autisme
Syndrome d’Asperger
Syndrome de Rett
Syndromes génétiques avec troubles du développement
Retard Mental
Troubles des apprentissages scolaires
Troubles du langage
Troubles praxiques
Troubles anxieux et dépressifs
Troubles de l’attention avec hyperactivité
Enfants à haut potentiel
Frères et sœurs d'enfants ayant des troubles du développement
Formation Professionnelle
2023
Chargée de Cours : CNIA (Certificat National d'Intervention en Autisme). Université de Picardie Jules Vernes d’Amiens.
2016/2023
Chargée de Cours : Master 2 "Psychologie de l'Education et de la Formation" (auparavant nommé "Psychologie des Handicaps et des Déficiences"). Université de Picardie Jules Vernes d’Amiens.
2017/2019
Chargée de Cours : DU « Autisme et TED ». Service de Formation Continue Universitaire. Université de Picardie Jules Vernes d’Amiens.
Formation à la Batterie d'Evaluation Cognitive et Socio-émotionnelle (BECS). A.N.A.E. formations.
2014/2015
Formation à la Batterie d'Evaluation Cognitive et Socio-émotionnelle (BECS). Service Commun de la Formation Continue de Paris Descartes-Sorbonne Paris Cité.
Chargée de Cours : Licence Professionnelle : "Intervention Sociale : Accompagnement de publics spécifiques - Trouble du Spectre de l'Autisme" - Université Paris Descartes - Sorbonne Paris Cité.
Supervision des mémoires de recherche des étudiants de Licence Professionnelle - Université Paris Descartes - Sorbonne Paris Cité.
Responsabilités scientifiques, administratives et collectives
Membre de l'Association pour la Promotion du cabinet des psychologues ESPAS-Sup et du programme IDDEES- APCPEI
Tous droits réservés | ESPAS-Sup