Exercer une activité psychologique concrète favorisant l’autonomie de la personne avec autisme et le développement de ses relations avec son entourage
Développer les comportements sociaux de la personne autiste en l’aidant et en l’encourageant à prendre des initiatives, à engager des interactions avec ses pairs qui sont aussi guidés pour mieux comprendre et s’adapter à elle Aider la personne autiste à faire les apprentissages et les tâches demandés
Adapter les consignes des professionnels de l’école à son niveau de compréhension et de réalisation
Donner des repères temporels et spatiaux stables
Établir, maintenir des relations constructives avec la famille pour l’aider à s’impliquer dans le programme individuel de l’enfant
S’inscrire dans le cadre d’un travail collaboratif entre différents partenaires professionnels
Mettre en œuvre les outils nécessaires pour la mise en place de séances de remédiation cognitive en individuel sur la base des examens psychologiques qui ont été réalisés pour la personne autiste.
Participer au bilan psychologique par la passation d’épreuves et élaboration du compte-rendu
Elaborer le programme individuel de développement personnel à partir du bilan psychologique
Appliquer le programme individuel
Faire le lien entre la formation universitaire et les pratiques du stage
Réaliser des comptes-rendus très détaillés et structurés du suivi de la personne accompagnée
Réaliser des grilles d’observation précises et individualisées de la personne accompagnée
Supervision par un psychologue spécialisé :
Réunions hebdomadaires de supervision de 2 heures en groupe (élaboration du vécu, analyse de situations-problèmes, recherche de solutions aux problèmes et la compréhension du fonctionnement mental de la personne autiste) + supervision sur le terrain d’accompagnement