Diplômes obtenus en psychologie
2011-2012
Master 2 Psychologie Clinique des Interventions Cognitives Comportementales, Educatives et Sociales spécialité Handicaps, Troubles du Développement et des Apprentissages, Mention Bien, Université Lille III.
Mémoire intitulé : L’implication du Floortime dans le développement de la communication et de la généralisation chez une enfant avec autisme : Etude de cas (étude présentée lors de l’ICAP 2014).
2010-2011
Master 1 Sciences Humaines et Sociales mention Psychologie, mention Bien, Université Lille III.
Mémoire intitulé : « Dyscalculie Développementale et Estimateur »
2009-2010
Licence 3 Sciences Humaines et Sociales mention Psychologie, Université Lille III.
Mémoire intitulé : Stratégies de catégorisation et Déficience intellectuelle
Formation
2015-2016
Ateliers Montessori adaptés aux troubles d'apprentissage, de développement et du langage.
Introduction - atelier vie pratique visant à développer plus d’autonomie dans la vie quotidienne.
Atelier vie sensorielle et éveil musical .
Atelier Langage oral et écrit avec les outils de communications.
Atelier mathématiques, du concret à l’abstrait.
2013-2014
Formation PECS – Niveau 1
Formation de base ABA Fonctionnel : l’Approche Pyramidale de l’Éducation.
2012-2103
Formation Intervention non violente en situation de crise.
2011-2012
Stagiaire psychologue au sein d’un Institut Médico-Educatif accueillant des enfants, adolescents et jeunes adultes avec TSA:
Connaissance et pratique des méthodes : ABA fonctionnel (l’Approche Pyramidale de l’Éducation / formée par PECS France), PECS (formée par PECS France), Floortime, TEACCH ; évaluations psychologiques ; rédaction de bilan et de Projet Educatif Individualisé ; entretiens avec les familles ; accompagnement individuel par la mise en place d’ateliers (ateliers de communication, prise en charge éducative, mise en place d’outils visuels : création de scénarios sociaux, séquentiels, etc.) ; participation aux réunions d'équipe et aux réflexions institutionnelles.
2010-2011
Stagiaire psychologue au sein d’un SESSAD : Accompagnement d’un adolescent déficient intellectuel scolarisé en Unité Locale d’Inclusion Scolaire – Collège dans sa démarche de projet de stage : Evaluation et entretien individuel.
Formation
Depuis janvier 2021. Psychologue spécialisée. Cabinet de Psychologie ESPAS-Sup.
De mai 2017 à janvier 2021. Psychologue spécialisée. Cabinet de Psychologie ESPAS-IDDEES.
2014-2017
Accompagnement scolaire quotidien en milieu ordinaire (CE2 à CM2) d’un enfant présentant un Trouble de l’Opposition avec Provocation : mise en place d’outils permettant la régulation du comportement à l’école, favorisant les apprentissages scolaires et l’autonomie (système de renforcement, grille d’analyse fonctionnelle, etc.). Collaboration pluridisciplinaire avec les familles, les partenaires ; Rédaction de comptes rendus d’évolution ; Réunions de supervision.
2016-2017
Accompagnement en milieu ordinaire (école-CE1 et domicile) d’une enfant âgée de 8 ans présentant des difficultés d’apprentissage : mise en place d’outils favorisant les apprentissages scolaires (supports visuels, décomposition des tâches…) ; remédiation cognitive et sociale (théorie de l’esprit, compréhension et expression des émotions…). Collaboration pluridisciplinaire avec les familles, les partenaires ; Rédaction de comptes rendus d’évolution ; Réunions de supervision.
2015-2017
Accompagnement à domicile d’une jeune adulte âgée de 19 ans présentant un Trouble du Spectre Autistique associé à une Déficience Intellectuelle : remédiation cognitive et sociale et d’autonomie à domicile (apprentissage de la lecture, de l’écriture, maths, enrichissement du vocabulaire, activités créatives, gestion des troubles du comportement…). Collaboration pluridisciplinaire avec les familles, les partenaires ; Rédaction de comptes rendus d’évolution ; Réunions de supervision.
2013-2014
- Cours magistral auprès d’étudiants de Master 1 de psychologie sur le thème de l’examen psychologique. Université Lille 3.
- Cours magistral auprès d’étudiants de Master 2 PCICCES HTDA sur le thème de la collaboration parent-professionnel concrétisé par le biais d’un outil le « Mieux Ensemble ». Université Lille 3.
2012 -2013
Psychologue au sein d’un Institut Médico-Educatif accueillant des enfants, adolescents et jeunes adultes avec TSA :
Connaissance et pratique des méthodes ABA fonctionnel (l’Approche Pyramidale de l’Éducation / formée par PECS France), PECS (formée par PECS France), Floortime, TEACCH ; évaluations psychologiques ; rédaction de bilan et de Projet Educatif Individualisé ; entretiens avec les familles ; accompagnement individuel par la mise en place d’ateliers (ateliers de communication, prise en charge éducative, mise en place d’outils visuels : création de scénarios sociaux, séquentiels, etc.) ; participation aux réunions d'équipe et aux réflexions institutionnelles.
Compétences
Consultations (conseil, suivi)
Consultations et suivi individuel des fratries
Programmes Éducatifs et de Remédiation Cognitive et Sociale
Programme IDDEES : coordination et supervision de programmes de scolarisation et de professionnalisation ; Interventions au domicile familial pour la mise en place et l’ajustement du programme individualisé et soutien familial
Groupes d'Echange d'Exériences de Vie et Entraînement aux Habiletés Sociales sépécifiques pour les femmes et les hommes avec un syndrome d'Asperger
Groupes d’Entraînement aux Habiletés Sociales (EHS) pour enfants et adolescents
Thérapies psycho-éducatives individuelles
Remédiation cognitive et sociale
Guidance parentale
Enfants, Adolescents et Adultes
Autisme
Syndrome d’Asperger
Syndrome de Rett
Syndromes génétiques avec troubles du développement
Retard Mental
Troubles des apprentissages scolaires
Troubles du langage
Troubles praxiques
Troubles anxieux et dépressifs
Troubles de l’attention avec hyperactivité
Enfants à haut potentiel
Frères et sœurs d'enfants ayant des troubles du développement
Responsabilités scientifiques, administratives et collectives
Membre de l'Association pour la Promotion du cabinet des psychologues ESPAS-Sup et du programme IDDEES- APCPEI
Tous droits réservés | ESPAS-Sup